[Aide] Lexique

    Partagez
    avatar
    Date d'inscription : 14/02/2007
    Nombre de messages : 975

    Mon Statut de joueur
    Activité: Présence normale
    Disponibilité RP: Disponible
    Nombre de personnages joués: 0

    le Ven 6 Mar 2015 - 14:03

    Lexique



    Introduction



    Certains termes employés dans l'Antiquité peuvent paraitre très obscurs, c'est pourquoi ce lexique (qui sera étoffé au fur et à mesure) pourra vous permettre non seulement de les comprendre mais de les utiliser dans vos RP.


    A



    Ad gladium : se dit d'un combat homme VS homme, autrement dit ce qui est couramment un affrontement entre gladiateurs.

    Ad bestiarum : se dit d'un combat hommes contre fauves. Ces jeux sont certes moins courants, mais tout aussi appréciés.


    D



    Doctore : contrairement à ce que l'on peut croire de prime abord, il ne s'agit pas d'un docteur, mais de l'entraineur des gladiateurs. Il est strict, parfois cruel, extrêmement sévère, mais il le doit puisque si ses "élèves" ne gagnent pas dans l'arène, la faute pourrait lui retomber dessus. Le doctore reste un esclave, mais il est placé au dessus des autres et sert bien souvent de conseillé au lanista.

    Dominus / Domina : signifie "maître" ou "maîtresse" et c'est le terme employé par les esclaves pour s'adresser à la personne qui les possède.


    G



    Glaive : épée courte et large à deux tranchants dont usaient les Romains.


    L



    Lanista : (ou "laniste") propriétaire d'une école de gladiateur, certains peuvent être très réputé et atteindre un statut social élevé mais ils ne seront jamais aussi bien considérés qu'un politicien, par exemple. Leur but est de former au mieux leur gladiateurs afin qu'ils gagnent dans l'arène et leur rapporte de l'argent. Cependant, ce n'est pas eux qui les entraine personnellement, ils sont davantage les gérants de l'école. Celle-ci se situe généralement non loin de leur propre villa, et souvent en retrait de la ville.

    Ludus : le ludus est l'école de gladiateur. Au pluriel cela donne "ludi". Cela représente autant le bâtiment dans lequel les gladiateurs sont formés et entrainés, mais aussi l'institution à laquelle ils appartiennent. On associe forcément le nom du propriétaire au lieu : Ludus de ....


    M



    Medicus : c'est le terme pour médecin. Un médicus est généralement attitré à chaque école de gladiateur, puisqu'ils ont là beaucoup de travail.

    Mirmillo : c'est un type de gladiateur combattant à l'épée (épée et bouclier).


    P



    Primus : se dit non pas du premier combat de gladiateur mais du dernier, car c'est celui que tout le monde attend et qui met face à face les deux meilleurs combattants des jeux. Il est souvent "sine missione" (combat à mort).


    S



    Scribe : sorte de secrétaire, il s'agissait d'esclave qui avait eu la chance d'être instruits et qui notait sur des tablettes tout ce que leur commandait leur maître.

    Sine missione : "sans pitié" se dit d'un combat à mort, dont l'issue est forcément la mort d'un des deux combattants.

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 13:57