Principes des Jeux en Kaleïdoscope

    Partagez
    avatar
    Date d'inscription : 14/02/2007
    Nombre de messages : 975

    Mon Statut de joueur
    Activité: Présence normale
    Disponibilité RP: Disponible
    Nombre de personnages joués: 0

    le Lun 2 Mar 2015 - 17:45

    Comment jouer sur Kaleïdo ?



    Règles générales - Hors Jeu



    Ce sont celles que tout le monde connait mais qu'il est toujours utile de rappeler, vous n'y échapperez donc pas.

    RESPECT - Vous êtes ici sur un forum, une communauté, qui possède fatalement tout type d'individu ayant des âges, des cultures, des goûts et des avis différents. Le respect de ces différences est primordial pour une bonne entente, et par conséquent afin que le jeu soit plaisant pour tous. La Chatbox faisant partie du forum, les mêmes règles de respect s'appliquent.

    AUTO-MODERATION - Parce que nous sommes tous ici pour le jeu et la détente avant tout, vous ne devrez pas attendre que le staff vous motive pour vous lancer dans le RP. C'est à vous de prendre les devants, ouvrir des sujets de demande de jeu, de contacter d'autres joueurs, sur le forum ou par MP, afin de faire votre jeu et de réaliser la progression de votre personnage. Que le staff soit là ou pas, ce n'est ni eux ni leur personnages qui sont au coeur du forum, personne n'est indispensable, tout les personnages peuvent être essentiels, les vôtres autant que les nôtres.

    PRET ? JOUEZ ! - Avec cette même logique, il n'y a pas de validation de présentation pour vos personnages, ni d'exigences très hautes. Le fonctionnement concret du jeu vous sera expliqué plus bas, concernant les comptes et les personnages notamment, mais dès lors que vous décidez d'ajouter un personnage sur le forum, il vous suffit de poster sa fiche. Cette ouverture de sujet vous permet de jouer immédiatement, même si vous n'avez reçu aucune réponse.

    MAITRES DES JEUX - Le groupe des Maîtres des Jeux comporte des modérateurs assignés à une catégorie précise du forum, autrement dit à un "monde" précis, un contexte particulier. Ils peuvent donc gérer ce jeu, intervenir s'ils constatent des problèmes en Hors Jeu, mais également intervenir dans le jeu de la manière dont ils souhaitent. En clair, ils sont tout pouvoir sur le jeu. Il va de soi qu'ils ne seront pas injustes et despotiques pour autant, il s'agit de bien veiller à préserver l'amusement de tous.


    Fonctionnement global



    Kaleïdo Vertigo vous propose plusieurs contextes de jeu très différents, n'ayant pas de rapport entre eux, laissant beaucoup de liberté aux joueurs présents qui peuvent donc jouer dans un seul contexte ou dans plusieurs, avec autant de personnages qu'ils le souhaitent.

    Vous, joueurs, possédez un compte unique pour jouer tout ces personnages.

    Votre compte "joueur"



    Ce compte unique n'est pas un compte de personnage mais bien votre compte de joueur.

    PSEUDO - Vous pouvez donc vous inscrire avec le pseudo que vous voulez, comportant autant de chiffres et de symboles que vous voulez... Cependant, pour une meilleure lisibilité et une bonne intégration dans la communauté, il est conseillé d'avoir un pseudo qui ne ressemble pas à un code à rallonge. Dites-vous que les autres joueurs devront s'adresser à vous par ce pseudo, que ce soit sur les sujets ou dans la Chatbox. Epargnez-leur un casse-tête d’écriture.

    PROFIL - De la même façon, votre profil réel, celui disponible dans le lien "Profil" de la navigation principale du forum, ne concerne pas le personnage joué envisagé mais bien vous, le joueur. Des informations générales comme l'âge ou le nombre de message postés apparaitront dans votre profil de message, mais vous avez également à disposition une fiche nommée "Mon statut de joueur" qui vous permet d'indiquer des données utiles pour les autres joueurs présents, à savoir :
    - votre activité (il s'agit de votre degré de présence, très actif à absent)
    - votre disponibilité RP (si vous êtes totalement dispo' ou bien si vous coulez déjà sous le jeu)
    - le nombre de personnages que vous avez sur le forum, au total

    GROUPES - Comme vous avez peut-être déjà pu le constater, les Groupes officiels du forum n'ont rien de vraiment sérieux. En fait, il ne s'agit que de groupe décoratifs, histoire de mettre un peu de couleur sur le forum. Ces groupes ne représentent en rien vos personnages puisque la couleur est appliquée à votre pseudo de joueur, et non à votre personnage. Comment faire un choix dans ces groupes alors ? Il s'agit simplement du type de personnage que vous préférez jouer, ou le type de personnalité qui vous fascine le plus. Vous pouvez demander à rejoindre n'importe quel groupe, il n'y a aucune sélection. Vous ne pouvez par contre n'être que dans un seul groupe.
    => Les groupes sont "ouverts", vous pouvez donc directement cliquez sur celui-ci et faire "Rejoindre". Il suffira ensuite que le modérateur du groupe vous valide pour en faire parti.


    Vos Personnages



    Vous avez la possibilité de jouer un ou plusieurs personnages dans les contextes que vous voulez. Pour identifier ces personnages et donc savoir avec quel personnage vous postez lorsque vous êtes en jeu, vous devrez utiliser une mise en forme de message qui sera en deux partie : la première partie sur la gauche contiendra le nom, l'avatar et le profil de votre personnage, la seconde à droite contiendra le RP.
    Il s'agit d'une mise en forme comme vous en avez déjà l'habitude, pour des présentations ou des fiches de relations sur d'autres forum. Rien de compliqué en soi.

    PERSONNAGES INFINIS...OU PRESQUE - Puisque vous avez un compte joueur et que le "profil" du personnage n'est qu'une mise en forme de message, vous pourrez avoir autant de personnages que vous le souhaitez... Néanmoins, il est conseillé de ne pas en créer un trop grand nombre d'un coup, il serait dommage de les avoir mais qu'ils ne servent pas concrètement, que vous ne jouiez pas avec. Ainsi, sachez appréhender vos capacités de jeu et ne créez pas plus de personnages que vous ne pouvez en gérer. Il est impossible d'imposer un nombre, ni même une moyenne, car l'on peut croiser des joueurs capables de gérer sans problèmes 5 ou 6 personnages, alors que d'autres seront dépassés au second personnage crée. Il s'agit donc avant tout d'un choix personnel, différent pour chacun.

    FICHE PERSONNAGE - Dans chaque zone de jeu, pour chaque contexte différent, vous avez une première section qui vous permet de connaître les nuances du background mais aussi de présenter votre personnage. Cette fiche que vous allez poster vous permettra aussi de "stocker" le code de profil de votre personnage et de le faire évoluer si vous le souhaitez : changer l'avatar, les informations, l'inventaire... C'est donc cette fiche qui, finalement, va remplacer le vrai profil que vous aviez sur d'autres forum.

    PROFIL FIXE - Le "faux profil" qui servira à identifier votre personnage en jeu à ce moment là sera fixe puisqu'il s'agit d'une mise en forme de message. Vous n'allez donc pas éditer tout vos anciens messages à chaque fois que vous ferez une modification... Ceci peut être perçu comme un problème, mais nous préférons y voir un avantage certain : le profil du message correspondra à un instant "T", à la situation du personnage dans un moment précis.
    Un exemple : vous incarnez un super-héros dans le contexte correspondant, et votre personnage a son apparence "civile" => votre avatar correspondra. Si dans le RP suivant il s'est éclipsé et revient avec son costume, alors l'avatar le représentera avec son costume. Le changement d'avatar n'affectera que le message qu'il faut, il correspondra toujours à la situation présente.
    Il en sera de même avec les informations de ce faux profil.


    Règles générales - IN RP



    Kaleïdo se veut permissif et libre pour permettre un jeu agréable, fluide, rapide. Néanmoins, il comporte quelques règles fondamentales que tout joueur doit respecter :

    • Vous devez respecter les impératifs des contextes dans lesquels vous jouez, notamment concernant les avatars ou le type de nom de votre personnage, mais également sur la cohérence du contexte en lui-même, son époque par exemple.

    • Choisissez avec soin l'avatar et le nom de votre personnage car vous ne pourrez pas le changer ensuite, sans quoi il serait très compliqué de suivre une logique avec ce système de "faux-profil" de personnage.

    • Il n'y a pas de nombre de ligne imposés. Vous pouvez décider de faire peu de ligne pour un jeu rapide, ou de longs RP pour un jeu plus romancé. C'est à votre choix personnel, ne soyez donc pas non plus exigeant avec vos partenaires de jeu s'ils ne font pas le même nombre de lignes que vous. L'essentiel est l'intérêt du jeu, autant pour vous que pour vos partenaires.

    • Dans le jeu, il est formellement interdit de faire réagir un personnage qui appartient à un autre joueur. N'anticipez pas ses réactions ni ses pensées, seul le joueur propriétaire du personnage peut décider de tout cela.


    Vous avez également à disposition un dés très simple comportant deux résultats possible, avec une probabilité égale :
    - oui / réussite
    - non / échec

    Vous pouvez utiliser ce dé n'importe quand pour mettre le sort de votre personnage entre les mains du hasard.

    Par exemple : mon personnage est en mer, en pleine tempête. Il est monté au mat pour solidifier le noeud d'une voile mais une vague fait pencher le navire et il tombe. Il tente de se rattraper à un cordage => je peux lancer le dé pour savoir s'il y parvient ou non.

    Ce dé est utilisable pour tout les contextes du forum, mais vous ne pouvez l'utiliser que pour déterminer un élément du destin de votre personnage. Si la situation de votre personnage et du personnage de votre partenaire sont liés et que le lancé de dé concerne les deux, vous devez être d'accord pour lancer le dé.

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 1:01